S’il faut faire une sélection de plantes médicinales ayant gagné en popularité ces dernières années, l’aloe vera occupera certainement une bonne place. C’est une espèce qui est d’abord reconnue pour ses vertus permettant de corriger les inflammations cutanées. Cependant, elle se classe également parmi les plantes qui ne nécessitent pas un soin très strict. Si vous désirez savoir ce qu’il faut pour entretenir l’aloe vera, lisez ce guide.
Plan de l'article
Un minimum d’arrosage pour entretenir l’aloe vera
L’aloès est une plante qui ne dessèche pas aussi rapidement. Elle requiert d’ailleurs une exposition au soleil. Toutefois, si vous estimez que pour ce mode de vie, il lui faut nécessairement un apport continuel en eau alors, détrompez-vous. C’est une espèce végétale grasse qui supporte bien les fortes températures.
A lire en complément : La bache geotextile, une solution facile à mettre en place
Toutefois, vous pouvez faire un arrosage par moments. Pourvu que cela ne soit pas une habitude, car votre plante n’aime pas avoir les pieds trempés. En outre, il importe de retenir que cette tâche se fait selon son cycle de vie. Précisément, il faut un apport en eau modéré en période de croissance. Au moment du repos, autrement dit en hiver, évitez toute humidification. Ajoutez de l’eau uniquement quand la terre est sèche.
Toujours pour vous repérer, lorsque vous constatez que les tiges deviennent brunes c’est le signe d’une humidité excessive. Par contre, quand elles virent au rouge, n’hésitez pas à faire un complément en eau.
A lire en complément : Le recours à un professionnel pour exterminer les frelons
Une installation au soleil afin d’entretenir l’aloe vera
L’aloe vera est une plante originaire des pays tropicaux, où il fait constamment chaud. Malgré son adaptation au climat des zones tempérées, il n’a pas changé son mode de vie. L’idéal est de le faire grandir en plein air exposé au soleil. Par ailleurs, c’est une espèce qui craint le gel et les basses températures. Ainsi durant cette période de l’année, mettez-les à l’intérieur.
Là encore, vous devez penser au meilleur emplacement qui lui permet de gagner un minimum de rayons solaires. Vous comprenez donc qu’en hiver, la bonne place qui s’y prête est à proximité des fenêtres. Toujours dans la même veine, évitez de placer votre plante sous un arbre. Ce dernier ne fera que filtrer la lumière suffisante à la croissance de l’aloès.
Par ailleurs, avant de faire sortir votre aloe vera au printemps, gardez-le initialement dans un endroit peu ensoleillé pendant deux semaines. C’est une manière de lui apprendre à s’adapter.
Un apport en nutriments durant la période de croissance
Bien que l’aloès ne soit pas exigeant en matière de soin, il incombe d’être plus attentif durant la période de croissance. Alors, en dehors d’un arrosage modéré au cours de cette période de vie, pensez à faire un apport en nutriments. Si vous faites un premier empotage, ce complément doit être suffisant pour assurer la bonne croissance de la plante.
Vous pouvez utiliser le même terreau que celui des autres espèces à fleurs. C’est aussi la preuve que l’aloès est facile à entretenir. Toutefois, si vous avez une terre moins convaincante, c’est possible d’ajouter de l’argile pour améliorer le drainage. Cela dit, le risque d’accumulation d’humidité est réduit.
Comment rempoter l’aloès ?
À l’instar des plantes à fleurs, un rempotage est nécessaire à l’aloès. Pour réussir cette opération, il suffit de dépoter et de débarrasser la terre de ses racines. Éliminez également les feuilles mortes s’il y en a. Si le pot peut encore servir, remplissez-le avec de la terre convenable composée soit du sable, soit de l’argile. N’oubliez pas, c’est pour faciliter le drainage justement. Une fois le pot rempli, installez de nouveau la plante dans son biotope et arrosez légèrement.
En outre, si vous désirez connaitre la fréquence du rempotage, sachez que cela dépend du terreau utilisé. Lorsque ce dernier est extrêmement perméable, une fréquence de cinq ans semble suffisante. Dans le cas contraire, si vous remarquez que la terre est trop compacte, un rempotage sur deux années est nécessaire.
Comment produire l’aloès ?
Pour multiplier cette espèce végétale, il suffit de récupérer les bourgeons. Ceux-ci sortent au pied de la plante. Coupez-les de la tige mère et laissez-les au repos durant deux ou trois jours.
Ensuite, vous plantez les rejetons récupérés dans un pot préparé expressément. Le vase doit contenir un tiers de sable pour deux tiers de compost. N’oubliez pas d’apporter la quantité d’eau suffisante. Avec ce soin, vous êtes certain d’avoir de nombreux pots d’aloès pour diverses utilisations.